♫ Petit Papa Noël ♪


Ah, le père Noël...

À croire que nous avons tous (ou presque) une part d'enfance en nous, grâce à laquelle nous entretenons ce mythe, comme si nous voulions y croire encore un peu. Bien sûr, maintenant que nous sommes grands, nous avons bien fini par comprendre que le vieux gentil Monsieur à la longue barbe blanche n'existe pas en vrai, ni au pôle Nord, ni même dans la cheminée, et que non, il n'est pas possible qu'il fasse le tour de la Terre aussi vite pour sa distribution de cadeaux.

Eh bien malgré tout, nous nous empressons de remettre ce sujet sur le tapis dès que nos enfants sont en âge de s'y intéresser, c'est-à-dire… dès qu'ils viennent au monde. Pour preuve les ravissants petits pyjamas rouge et blanc en taille un mois (avec bonnet et chaussons assortis) qui fleurissent en décembre dans les boutiques.

Dès leur premier Noël, nous organisons pour nos petits ce qui nous semble une belle surprise : Tonton se déguise en Papa Noël et débarque dans le salon au milieu du repas (généralement juste avant le dessert) en faisant des « Hohoho ! » tonitruants et en laissant tomber lourdement sa hotte. Armée de notre nouvel appareil numérique (merveille de technologie), nous mitraillons la scène, un peu agacée néanmoins par les hurlements de Bébé, apeuré dans son transat. Enfin… Nous prenons notre enfant dans les bras en lui expliquant d’un air ému : « Regarde, c'est le Papa Noël ! Qu'est-ce qu'il a dans sa hotte, tu crois ? » Puis nous faisons un signe impatient au Tonton pour qu'il déballe son chargement en lui glissant discrètement : « Il est fatigué, donne-lui ses cadeaux d'abord ! » Tout suant et tout rouge sous son manteau (il joue son rôle à la perfection), ce dernier s’exécute en marmonnant… et en se promettant qu’on ne l’y reprendra plus.

Il nous faudra trouver un autre acteur pour notre prochaine mise en scène…

Une chose est sûre : le Papa Noël du 3e millénaire a su s'entourer des technologies les plus modernes : poudre de fée, traîneau dernier cri avec globe de positionnement intégré et soute extensible afin de faire tenir tous les cadeaux des enfants du monde entier. Avec toutes ces innovations, il est facile de répondre aux questions de nos enfants :
« Mais comment le Papa Noël a pu savoir qu'on était chez Mamie cette année ?
- Eh bien mon Chéri, c'est facile, il lui a suffi d'entrer ton nom dans la base de données du globe de positionnement, qui a mis en relation ta position GPS avec l'adresse de Mamie.
Mais Papy, il a fait du feu dans la cheminée, comment il a fait pour ne pas se brûler le Papa Noël ?
- Ah, ne t'en fais pas, il a pris un peu de poudre magique ! »

Mais comment faisaient nos parents pour répondre à nos questions au siècle dernier ?

Le seul argument qui semble perdurer est celui du Père Noël qui voit tout et sait tout sur chaque enfant, et que seuls ceux qui auront été gentils pendant toute l'année recevront des cadeaux. La seule différence, c'est que le Père Noël a troqué ses petits carnets contre des fichiers informatiques !

Longue vie Petit Papa Noël et… n’oublie pas mes petits souliers !

 Image : Pixabay