Les bienfaits de la sophrologie


En quoi consiste la sophrologie ?

Crise, morosité, microbes, difficultés et soucis de toutes sortes : nombreuses sont les causes susceptibles de nous mettre en situation de stress. Heureusement, diverses techniques nous aident à minimiser l’impact de ces éléments négatifs et à profiter des bons moments de la vie.

Bien décidée à mettre ce dernier constat en pratique, je me suis tournée un peu par hasard vers la sophrologie il y a bientôt sept ans. Depuis, je pratique cette discipline avec assiduité et beaucoup de plaisir, à raison d’une heure par semaine en séances de groupe. Cette méthode douce a pour but d’amener à se détendre par le biais d'exercices qui peuvent être utilisés au quotidien.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Chaque séance se déroule dans un climat propice à la relaxation : la lumière de la pièce est tamisée, les participantes s’installent en cercle sur une chaise, un tapis ou un fauteuil bien moelleux et le silence se fait. Seule se fait entendre la douce voix de V., notre sophrologue, qui nous berce et nous guide sur le chemin de la détente. Chacune d’entre nous abaisse sa vigilance au niveau du regard (en fermant les yeux !), s’ancre dans le sol et s’installe dans une position de confort, bien souvent enveloppée dans un plaid douillet.

Nous commençons généralement par des exercices dynamiques. Il n’est alors plus question que de termes qui peuvent surprendre les novices, mais qui très rapidement prennent tout leur sens : rotation axiale, cible, pompage ou ouverture de la fenêtre. Ces outils, grâce à une prise de conscience des soucis et autres éléments perturbateurs, permettent à chacune de libérer les tensions accumulées et d'effectuer le sopho-déplacement du négatif par de profondes expirations. Plus légères et détendues, nous pouvons ensuite aborder d’autres exercices plus axés sur la concentration mentale. Certains, comme la bulle, l’objet-neutre ou l’image-détente, aident à ne pas se laisser envahir par le stress et à prendre du recul. D’autres permettent de progresser dans la réalisation d’un projet et d'avoir plus de confiance en soi, par l’analyse des différentes étapes et des éventuelles difficultés, et surtout la visualisation de sa propre réussite.

Chaque technique s’accompagne d’une respiration abdominale très amplifiée qui s’apparente à un massage interne. Par ailleurs, nous focalisons également notre attention sur les différentes parties de notre corps, appelées régions et au nombre de cinq, et nos principaux organes.

À la fin de la séance, V. nous invite à effectuer notre retour par de petits étirements d’abord, puis par de plus larges mouvements. Nous ouvrons ensuite lentement les yeux et sortons de l’état quelque peu léthargique dans lequel nous nous trouvons. Selon l’expression consacrée, nous nous sommes plus ou moins approchées de l’état sophro-liminal, entre veille et sommeil. Certaines se sont d’ailleurs endormies… Il est alors temps, pour les personnes  qui le souhaitent, de passer à la phénodescription, c’est-à-dire de parler de la façon dont elles ont vécu la séance.

La découverte de la sophrologie a été pour moi une révélation. Il s’agit d’une méthode qui correspond tout à fait à ma façon d’être. Les bienfaits qu’elle me procure sont nombreux : elle m’aide notamment à aborder les événements du quotidien avec plus de sérénité, à me recentrer sur l’essentiel et surtout à relativiser et à positiver en toutes circonstances (ou presque) !

 Alors, restons ZEN… et carpe diem !