Depuis que je suis Maman...






À l’occasion de la fête des Mères, j’ai choisi de rendre un hommage quelque peu décalé et pourtant si fidèle à toutes les Mamans.
Ces dernières, notamment celles qui ont des jeunes enfants, s'y reconnaîtront, je l'espère, avec le sourire !
Depuis que mes enfants sont nés, en effet, mes journées sont pleines de surprises et de rebondissements, et se suivent… sans jamais se ressembler.
Depuis que je suis Maman, bien des choses ont changé… pour mon plus grand bonheur !

Depuis que je suis Maman, j’ai oublié ce que c’est que…

- une grasse matinée (une vraie, c’est-à-dire au-delà de 9h) ;
- un repas sans dire « Attention, tu vas renverser ton verre ! », souvent suivi de « Trop tard, tu vois, je t’avais dit de faire attention ! », « Arrête de dire caca boudin à table ! »,     « Ne joue pas avec ton couteau ! », « Ne mets pas ta cuillère dans l’œil !», « Dépêche-toi de manger ! », « Je compte jusqu’à 3 ! », « On ne met pas ses pieds sur la table ! » ;
- la certitude d’une nuit complète, sans interruption pour recherche de Doudou fugueur ou de monstre sournois caché sous le lit ;
- d’écouter une émission à la télévision avant 21 h (la regarder peut-être, mais alors, ... sans le son !) ;
- d’aller aux toilettes sans un enfant derrière la porte (soit en train de l’ouvrir, soit en train de m’appeler) ;
- d’avoir une conversation téléphonique « normale » avant 21 h, qui ne ressemble pas à une conférence 
- prendre mon bouquin quand j’ai dix minutes de calme ;
- avoir dix minutes de calme ;
- faire quoi que ce soit seule et en silence à la maison (me brosser les dents, cuisiner, faire des mots-croisés...) ;
- avoir une maison propre et rangée, ne serait-ce que cinq minutes après m’être donné le mal de la ranger et de la nettoyer ;
- manger ce que je veux, quand je veux, tout en pesant au plus 54 kg ;
- l’insouciance.

Depuis que je suis Maman, j’ai appris à …

- répéter les mêmes choses, plusieurs fois par jour, chaque jour (« Habille-toi ! », « Allez, mange ! », « Dépêche-toi !», « Range tes jouets ! », « Viens là ! », « Demande cor-rec-te-ment ! », « Dis merci ! », « Ne touche pas ! », « NON ! », « C’est bon, tu es prêt/e ? ») ;
- cuisiner varié et é-qui-li-bré ;
- manger sans regarder la télévision pour donner le bon exemple ;
- remplir le chariot en faisant les courses ;
- ne plus lire à table ;
- organiser des goûters d’anniversaires avec boum, chasse au trésor, quiz et autres activités supermegacool ;
- acheter la nourriture en formats familiaux ;
- faire semblant de croire au Père Noël, à la Petite souris et aux cloches de Pâques et raconter tout un tas de bêtises à ce sujet tout en restant crédible ;
- m’extasier devant la moindre construction en Lego® ou le moindre crabouillon dessin ;
- acheter les cadeaux de Noël en secret et les cacher correctement ;
- toujours avoir une bouteille de sauce américaine rouge dans le réfrigérateur ;
- faire semblant de manger des bananes et des frites en plastique, du sable ou des cailloux en disant d’un air convaincu « Miam, miam miam, qu’est-ce que c’est bon ! Tu me donneras ta recette ? » ;
- ne plus faire les soldes que pour moi mais partager le budget ;
- souhaiter être malade ou avoir mal à leur place ;
- faire du roller ; 
- penser à l’avenir et à ma vieillesse ;
- chanter des chansons pour enfants ;
- mettre de la crème antirides ;
- réduire le volume de mes bagages quand on part en vacances ;
- mettre des talons pour faire plus « maman » (aïe aïe aïe mes pieds…) ;
- dire régulièrement « Que le temps passe vite… » ;
- être la maman de… à l’école ;
- faire semblant de courir moins vite que ma fille de 5 ans ½ (si, si je voulais je pourrais courir plus vite qu’elle !) ;
- ne plus sortir sans mon kit de survie, qui heureusement s’allège avec le temps (couches, lingettes, eau, biberon, gâteaux, changes, doudous, tétine, etc.) ;
- m’entendre dire les mêmes choses que me disaient mes parents ;
- transformer mon réfrigérateur en support d’œuvres d’art ;
- faire exprès de perdre à un jeu pour le plaisir de les voir fiers d’avoir gagné (je sais, ce n’est pas bien) ;
- partager mon Chéri.

Depuis que je suis Maman, j’ai découvert ou redécouvert …

- que j’ai des pouvoirs magiques (le bisou soigneur de bobos, le câlin consolateur de tristesse, les chatouilles qui redonnent le sourire) ;
- le zoo et écumé tous les parcs animaliers de la région ;
- les chahuts dans le lit le dimanche matin ;
- l’art de négocier ;
- que Florence Foresti n’exagère pas et que dans ses sketches, c’est du vécu ;
- que les enfants entendent tout, même lorsqu’on les croit absorbés dans leurs jeux ;
- l’émerveillement, le vrai, en regardant leurs yeux ; 
- que j’aime lire des histoires pour enfants, en mettant le ton et en prenant une voix différente pour chaque personnage (je fais notamment très bien le loup dans Les trois petits cochons) ;
- le concept merveilleux des aires de jeux (les meilleures ont un banc à l’ombre pour l’été et un autre au soleil pour l’hiver) ;
- la recette de la pâte à sel ;
- le plaisir des choses simples : un pique-nique, la décoration du sapin de Noël, une séance de cinéma ; 
- Dora, Babouche, l’Âne Trotro, Didou et leurs amis ;
- l’innocence d’un enfant ;
- l’angoisse qu’il leur arrive quelque chose ;
- que la grossesse et l’accouchement sont des moments inoubliables, au sens propre ;
- les blagues de Toto ;
- que les jeux de société de mon enfance sont indémodables ;
- que Pikachu se prononce Picatchou ;
- comment on fait le K en majuscule attachée ;
- le bonheur d’un enfant blotti et abandonné dans mes bras ;
- une association de parents d’élèves ;
- que les enfants capricieux ne sont pas forcément mal élevés ;
- À cheval mon âne, À dada sur mon bidet et En bateau sur la lolo (en faisant l’âne, le bidet et le bateau avec un grand sourire non feint) ;
- que le ridicule ne tue pas ;
- les petites marionnettes ;
- que j’ai une petite voix spéciale (et niaise) pour m’adresser aux bébés ;
- que ma copine C. a raison quand elle dit : « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants » ;
- comme c’est bon d’entendre les éclats de rire d’un enfant.


Merci mes Loulous pour tous ces merveilleux moments et bonne fête à toutes les Mamans !