lundi 17 novembre 2014

Drôles de mots !

Les richesses de la langue française sont à mes yeux infinies, même si elles sont considérées parfois comme des difficultés et des pièges à déjouer sans cesse.

Afin de s’exprimer à l’écrit de façon correcte, chacun doit en effet se poser une multitude de questions et se remémorer de lointaines leçons (bien souvent oubliées !) qui lui apporteront les réponses convenables. Il est ainsi facile et courant de perdre son latin face à des énoncés compliqués, des exceptions qui ne confirment pas toujours la règle ou encore des détails qui échappent aux plus vigilants.

Pourtant, orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe, typographie ou encore ponctuation sont autant de domaines que je trouve personnellement passionnants. Ils nécessitent une rigueur de tous les instants et une attention particulière que je veille à respecter dans la pratique de mon métier.

Afin de découvrir notre belle langue et les subtilités qui la caractérisent de façon ludique et sous un autre jour, je vous propose une série intitulée : 

« Drôles de mots ! ».

Présentés régulièrement sous la forme de vignettes, ces drôles de mots ont pour but de souligner certains mystères de la langue française, de s'amuser de ses particularités et pourquoi pas... de briller en société !

N'hésitez donc pas à les partager et à en parler autour de vous... !

Bonne lecture et très belle journée.