lundi 9 novembre 2015

Qu'est-ce qu'un pangramme ?

La série 
consacrée en ce moment 
aux jeux littéraires,
s'intéresse aujourd'hui 
au 
PANGRAMME.







D'où vient le nom PANGRAMME ?


Issu du grec ancien πᾶς / pâs (tout) et γράμμα / grámma (lettre), ce terme désigne une phrase qui contient toutes les lettres de l’alphabet

En quoi consiste le PANGRAMME ?

En français, un PANGRAMME compte donc, en toute logique, au moins 26 lettres.

La difficulté et le talent de ce jeu littéraire consistent à construire une phrase cohérente qui soit la plus courte possible, et ne contienne ni lettres solitaires, ni abréviation, ni sigle.

Certains PANGRAMMES sont dits avec les lettres accentuées car ils contiennent à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ç. Le cas des ligatures telles que œ et æ est un peu particulier : certains PANGRAMMES les ignorent, d'autres les incluent.

Quelle est l'origine du PANGRAMME ?

Pour la petite histoire, l'une des finalités d'un PANGRAMME était de tester les machines à écrire. On l'utilisait aussi en typographie pour faire des tests de  fontes de caractères. L'usage a perduré en informatique puisque les programmes d'aperçus de polices de caractères font également usage de pangrammes.

Quelques exemples de PANGRAMMES

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. (37 lettres) Ce pangramme très célèbre est, en outre, un alexandrin ; il compte 37 lettres, sans consonnes doublées.

Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. (39 lettres)

Monsieur Jack, vous dactylographiez bien mieux que votre ami Wolf. (55 lettres) S'utilisait dans l'armée suisse pour tester le clavier des téléscripteurs.Ce pangramme ne comporte pas d'accent car ceux-ci ne pouvaient pas se transmettre.

Voix ambiguë d'un cœur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis. (53 lettres) Pangramme utilisé comme phrase de démonstration de certaines polices typographiques, dont celles de Windows, à partir de la version XP & Blackberry.

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume sur son île intérieure, à côté de l'alcôve ovoïde, où les bûches se consument dans l'âtre, ce qui lui permet de penser à la cænogénèse de l'être dont il est question dans la cause ambiguë entendue à Moÿ, dans un capharnaüm qui, pense-t-il, diminue çà et là la qualité de son œuvre. (pangramme avec les lettre accentuées, contenant également la ligature oe)

Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr & cætera ! (contient les 42 caractères de la langue française ; Gilles Esposito-Farèse)

Planchez votre fameux k-way basque : je guide. (36 lettres)

Que vingt-six bulldozers forment joyeux patchwork. (43 lettres avec 2 s)

Faux gâteau ou sandwich au kilo, payez-moi que je vibre ! (44 lettres)

Café et whisky ? Moi je vibre au liquide un peu gazeux. (42 lettres)

Juge, flambez l’exquis patchwork d’Yvon. (32 lettres, Thérèse Amiel)

Voyez ce bon fakir moqueur pousser un wagon en jouant du xylophone. (55 lettres)

Vous voulez boire qu’un peu de Vodka mélangé avec du jus d’orange ? Il y a aussi dix cacahuètes, des frites et des kiwis. (94 lettres)

L’objectif : vendez. Maquereaux, whisky… Pigé ?  (35 lettres)


En espérant que cet article vous a plu et vous a appris quelque chose, je vous donne rendez-vous prochainement pour d'autres Drôles de mots !


Sources : bric-a-brac.org ; Wikipedia ; www.avecdesmots.com


rédaction, création de contenu web, correction, récits privés


Série : Drôles de mots - Jeux littéraires