AUTANT pour moi ou AU TEMPS pour moi ?



D'où vient la locution Au temps pour moi ?

Cette locution trouve son origine dans le vocabulaire militaire.

Un temps est en effet le moment précis pendant lequel il faut exécuter certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses.

Au temps ! signifie qu'il faut reprendre de zéro.

Que signifie-t-elle ?

L'expression au temps pour moi indique qu'on reconnaît son erreur et qu'on reconsidère les choses depuis le début.

Exemple : 

Je me suis trompé, au temps pour moi.
Au temps pour moi si je t'ai donné une fausse information.

Dans quel cas peut-on néanmoins écrire Autant pour moi ?

L'emploi de l'homonyme autant pour moi est cependant correct dans le cas où l'on demande par exemple la même quantité d'un élément que quelqu'un.

Exemple :

- Un kilo de tomates, s'il vous plaît !
- Et autant pour moi, merci ! :-)



- Note -
Le site du Dictionnaire de l'Académie française précise : "L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."



Sources : Larousse, Dictionnaire des difficultés de la langue française, Dictionnaire en ligne de l'Académie française.
Image : Pixabay

                                                

www.plume-et-gribouilles.fr

écrivain public à Montpellier

rédaction | correction | saisie de manuscrits | mise en page | récits de vie


Retrouvez Plume & gribouilles sur les réseaux sociaux !