52 nouvelles idées de lecture !


Ces deux ouvrages m'ont particulièrement 
émue et marquée, et je leur décerne 
mon prix Coup de cœur 2015 personnel !
De nouveau, 
je me suis amusée à établir 
la liste des ouvrages 
que j’ai lus 
tout au long de 
2015 !





Vous trouverez ci-après leur titre et le nom de leur(s) auteur(s), ainsi qu’une appréciation tout à fait personnelle symbolisée par des étoiles (de 1 à 5 étoiles).

Comme le montre cette série d’ouvrages, mes goûts en matière de livres sont toujours aussi éclectiques : de nombreux romans m’ont accompagnée avec délice dans mes moments de lecture, mais j’ai également fait quelques rencontres étonnantes au gré des pages...

Par exemple, j’ai embarqué à bord du Findomestic, et ai ainsi pris part aux aventures océaniques du skipper Alessandro Di Benedetto, que j’ai eu la chance par ailleurs de rencontrer !

J’ai également découvert dans Peste et choléra de Patrick Deville la vie extraordinaire du médecin et biologiste Alexandre Yercin, que m’a fait connaître l’un de mes clients au cours d’un entretien pour la préparation de sa biographie.

Qu’il en soit sincèrement remercié, ainsi que mes fidèles copines lectrices (et sources de lectures !), et la médiathèque de ma commune.

Dans les commentaires en bas de page, n'hésitez pas à contribuer à ces idées de lecture en indiquant les références de votre livre préféré ! 


Les 52 ouvrages que j'ai lus en 2015 sont les suivants :


52.
La liste de mes envies
Grégoire Delacourt
***

51.
Charlotte
David Foenkinos
****

50.
De la vie dans son art, de l'art dans sa vie
Anny Duperey, Nina Vidrovitch
****

49.
Le chant des esprits
Sarah Mc Coy
***

48.
Les saisons
Antoine Alcoléa
****

47.
Ce qui ne me tue pas (Millénium 4)
David Lagercrantz
****

46.
La petite fille de monsieur Linh
Philippe Claudel
****

45.
Le cœur du problème
Christian Aster
****

44.
Autour du monde sur un voilier de 6,50 mètres
Alessandro Di Benedetto
****

43.
Place Colette
Nathalie Rheims
***

42.
Premier appel du paradis
Mitch Albom
***

41.
N'oublier jamais
Michel Bussi
***

40.
Les lieux sombres
Gillian Flynn
***

39.
L'écrivain de la famille
Grégoire Delacourt
***

38.
La première chose qu'on regarde
Grégoire Delacourt
***

37.
La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel
Romain Fuértolas
**

36.
Peste et choléra
Patrick Deville
****

35.
Cet instant-là
Douglas Kennedy
***

34.
Dernier inventaire avant liquidation
Frédéric Beigbeder
***

33.
Une vie entre deux océans
M. L. Stedman
***

32.
Des vies en mieux
Anna Gavalda
***

31.
Muchachas
Katherine Pancol
***

30.
Pas pleurer
Lydie Salvayre
**

29.
Un goût de cannelle et d'espoir
Sarah McCoy
****

28.
Le pays du nuage blanc
Sarah Lark
****

27.
La vengeance aux yeux noirs
Lisa Gardner
***

26.
La peine d'être vécue
Priscille Déborah
*****

25.
Une dernière danse
Victoria Hislop
***

24.
La sirène
Camilla Läckberg
****

23.
L'oubli
Frederika Amalia Finkelstein
*

22.
Le vieil homme qui m'a appris la vie
Mitch Albom
****

21.
Merci pour ce moment
Valérie Trierveiler
**

20.
Six ans déjà
Harlan Coben
**

19.
Central Park
Guillaume Musso
***

18.
Murmurer à l'oreille des femmes
Douglas Kennedy
***

17.
On ne voyait que le bonheur
Grégoire Delacourt
*****

16.
Quand Harry Potin rencontre Déborah What Else
Sophie Briant
***

15.
La Souris bleue
Kate Atkinson
***

14.
La Ballade de Lila K.
Blandine le Callet
***

13.
Et l'eau devint sang
Ruth Rendell
***

12.
Le journal d'Anne Frank
Anne Frank
****

11.
Les morsures du passé
Lisa Gardner
****

10.
Une chanson douce
Mary Higgins Clark
***

9.
Le second souffle
Philippe Pozzo di Borgo
****

8.
Complètement cramé !
Gilles Legardinier
***

7.
Demain j'arrête
Gilles Legardinier
***

6.
La scène des souvenirs
Kate Morton
****

5.
L'enfant allemand
Camilla Läckberg
****

4.
L'oiseau de mauvais augure
Camilla Läckberg
****

3.
Le tailleur de pierres
Camilla Läckberg
****

2.
Le paysan des poilus
Jean-Luc Pamart
***

1.
Ça peut pas rater
Gilles Legardinier
***

Commentaires