💗 Plume & gribouilles fête ses 10 ans 💗


Joyeux anniversaire à Plume & gribouilles qui fête ses 10 ans !



Septembre 2012 : « Je vais être écrivain public ! »

Séquence émotion en ce premier lundi de septembre 2022 : cela fait tout juste 10 ans que j’ai créé ma toute petite entreprise ! 

Je ne vous cache pas que lorsque j’ai annoncé à mon entourage que je m’installais à mon compte en tant qu’écrivain public, les regards étaient plutôt sceptiques. D’ailleurs, 10 ans plus tard, certaines personnes ne comprennent toujours pas mon travail, ou alors n’en voient pas l’utilité (nonnonnon, je ne ferai pas de commentaire ici) !

Cependant, l’envie d'écrire, de rédiger, de corriger était bien là, et même si je ne savais pas encore quel allait être concrètement mon quotidien, j’étais sûre d’avoir trouvé l’activité professionnelle parfaite (pour moi, et c’est ce qui compte, n’est-ce pas ?) Il est vrai que la plupart des gens (sauf mes collègues) considèrent ce travail, pourtant ô combien passionnant, d’un air dubitatif. J’entends souvent, grimace à l’appui : « Bouh, quelle horreur, jamais je ne pourrais faire ce job ! » Et je vous épargne les remarques de celles et ceux qui estiment qu’il ne s’agit pas d’une vraie profession.

Personnellement, je m’en réjouis ; si tout le monde exerçait le métier d’écrivain public, ce serait compliqué de trouver des clients !

Les principales raisons qui m’ont amenée à ce métier

L’envie était là, donc, avec des aptitudes variées et des centres d’intérêt complémentaires qui convergeaient vers ce métier encore peu développé en 2012.

Au cours de ma réflexion (car il s’agissait bien sûr d’une décision mûrement réfléchie), j’ai recensé mes diverses compétences (en toute modestie) et les principaux traits de ma personnalité (parfois complexe, mais c’est ce qui me rend si attachante !) :
  • un immense intérêt pour la langue française (mon premier joli souvenir à ce sujet date du CE2 où j’étais première de ma classe (merci, merci) grâce à mes notes en français, chez M. Chanut) et pour les dictées (j’ai toujours visé, et souvent atteint, toujours en toute modestie, le 0 faute) ;
  • l’amour de l’écriture (c’est bien simple, depuis mes 7 ou 8 ans, j’ai toujours écrit, soit pour moi, soit pour les autres, au risque de barber mes copines avec des pages et des pages de lettres !) ;
  • une véritable passion pour la lecture (j’éprouve aujourd’hui encore une grande tendresse pour l’œuvre de Marcel Pagnol car Le Temps des secrets est le premier « vrai » roman que j'ai lu en CE2, sur les conseils de ce cher M. Chanut, sans compter que je lis plus de 50 livres par an depuis trèèès longtemps) ;
  • des études littéraires (un bac A2 (eh oui, je n’ai plus 20 ans, ni même 40, et suis de cette génération des bacs A, B, C, D, G, S), deux licences et une maîtrise en lettres et langues vivantes laissent forcément des traces) ;
  • un bagage intéressant en orthographe, grammaire, linguistique et phonétique ;
  • une belle empathie (il arrive souvent que de parfaits inconnus se confient à moi, bon, pour me raconter des choses plus ou moins intéressantes, mais tout de même) et un bon relationnel ;
  • un grand sens de l’organisation (et il en faut, croyez-moi, pour développer son entreprise) ;
  • un (petit) côté perfectionniste (vraiment très léger, je me demande même s’il est utile de le mentionner) ; 
  • une immense curiosité (pour des sujets parfois improbables qui n’intéressent visiblement que moi, c’est très étrange maintenant que j’y pense) ;
  • le goût d’apprendre (incontournable à mon sens pour sans cesse se perfectionner et remettre en question ses connaissances).

Pourquoi Plume & gribouilles ?

À cela s’ajoutait le souhait de travailler depuis mon domicile afin de me rendre esclave disponible pour mes deux jeunes enfants. Sans oublier que la perspective de passer mes journées en tête à tête avec mon ordinateur, avec comme seules collègues mes minettes pas très bavardes, ne me faisait absolument pas peur. Je ne sais toujours pas si je dois regretter les potins échangés devant la machine à café dans mon ancienne vie de salariée…

De l’envie d’exercer ce métier à la concrétisation de mon projet, il ne restait plus qu’un pas administratif à franchir.

Ah non, j’oubliais, il fallait trouver un joli nom pour cette nouvelle petite entreprise ! Je le voulais léger, joyeux, surtout pas rébarbatif ou trop sérieux. Il fallait qu’il me ressemble, mais comment faire ? C’est mon Chéri qui a (une fois encore) trouvé la solution (et qui, au passage, m’a toujours encouragée et soutenue). 

Un soir, autour d’une table de restaurant, sans doute inspiré par l’atmosphère bucolique et détendue de cette agréable terrasse, il me dit : « Eurêka (bon, je ne me souviens plus exactement du terme qu’il a employé) ! Tu vas reprendre les noms de nos chats ! » Bon sang, mais c’était bien sûr. 

Nous avions deux minettes, l’une s’appelait Plume (elle partage toujours notre vie pour notre plus grand bonheur) et l’autre Gribouille (elle nous a malheureusement quittés depuis). Un S à Gribouille et le tour était joué : Plume & gribouilles était une dénomination parfaite (la plume, en rapport avec l’écriture, et les gribouilles aussi, vous avez suivi notre logique ?)

10 ans plus tard

Aujourd’hui, je suis extrêmement fière du chemin parcouru. Je prends toujours autant de plaisir à travailler sur les divers projets qui me sont remis. Honnêtement, je ne m’attendais pas à une telle diversité au niveau des prestations. 

Il est vrai que j’ai fait le choix de rester « généraliste » plutôt que de me spécialiser en correction, en rédaction web ou en réalisation de récits de vie.

Cette manière d’exercer me permet de travailler pour des particuliers comme pour des entreprises ou des institutions, sur des sujets complètement différents, et pour des documents variés allant des fiches produits aux autobiographies en passant par les articles web, les mémoires, les romans, les CV, les lettres ou encore les écrits personnels.

Elle m'assure également des semaines de travail enrichissantes et diversifiées puisque j'ai la chance de pouvoir passer d'un projet à un autre tout en respectant les délais impartis et les exigences de chaque tâche. 

Merci, merci, merci

La larme à l’œil (snif), je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui me confient leurs projets d’écriture. Ces derniers s’accompagnent bien souvent d’un pan de leur vie, de pensées intimes, d’histoires familiales, de difficultés passagères, de bonheurs partagés ou d’expériences spécifiques.

C’est avec un profond respect que je traite toutes vos demandes, sans jugement. Je veille à ne pas m’imposer comme une donneuse de leçon de français, ce qui n’est absolument pas mon rôle. Je suis à votre service, humblement, pour offrir la meilleure qualité à vos textes. Et pour parvenir au résultat optimal, je fais tout mon possible pour vous accorder une écoute et une attention personnalisées.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, derrière Plume & gribouilles se cache (enfin, non, je ne me cache pas vraiment même si nombre de mes clients ne m’ont jamais rencontrée !) Domi, entourée de son ordinateur, ses (nombreux et si intéressants) livres de référence sur la langue française, ses dictionnaires (j’adore les dicos), ses minettes, Cookie ayant rejoint Plume, (que les abonnés au compte Instagram de Plume & gribouilles ont déjà pu admirer), ses enfants (qui ont bien grandi) et son Chéri (qui assure bénévolement, et patiemment, le support technique) !

Pour en savoir plus sur les diverses prestations que j'assure depuis 10 ans, je vous invite à consulter mon site internet




L’écrit est omniprésent dans nos vies, que ce soit sur papier ou à travers internet.

L‘écrivain public a donc plus que jamais sa place aux côtés de chacun pour créer, améliorer et parfaire toutes sortes de textes.

Au plaisir de prendre part à vos propres projets d'écriture !


Image : Pixabay.


                                                

www.plume-et-gribouilles.fr

écrivain public à Montpellier et à distance

rédaction | correction | saisie de manuscrits | mise en page | récits de vie


Retrouvez Plume & gribouilles sur les réseaux sociaux !