Mes prestations : saisie et mise en forme de vos manuscrits

 

La saisie de manuscrits : une prestation pour valoriser vos écrits


Il était une fois.... les lettres d'Auguste

Le grenier bien rempli de la maison de mes grands-parents abritait, entre autres buffets, vaisseliers, armoires et commodes, un solide meuble en bois, héritage précieusement conservé. Ce meuble était doté d’épaisses portes et de tiroirs plus ou moins grippés qu’il fallait ouvrir avec les deux mains pour les aider à bien coulisser.

L’un de ces tiroirs, rarement exploré, contenait une grande et vieille enveloppe en papier kraft, partiellement déchirée et en assez piteux état. 

Un jour, sous l’effet de la curiosité, la vieille enveloppe quelque peu mystérieuse est apportée sur la table de la cuisine. Elle sent le renfermé, dégage une odeur peu agréable, celle de la poussière accumulée au fil des années, ce qui tend à confirmer qu’elle n’est pas toute récente. Elle semble être extrêmement fragile au point de menacer de se désagréger au contact de la lumière vive du plafonnier. 

Quelques lettres en sont sorties avec délicatesse. Il s’agit de petites enveloppes dont sont extraites avec d’infinies précautions des lettres, beaucoup de lettres, et quelques cartes postales d’un autre temps. Autour de la table, les yeux brillent, les regards s’interrogent, la surprise est grande, l’envie d’en savoir plus est palpable.

Une belle écriture qui se laisse facilement déchiffrer, avec un peu de concentration, laisse apparaître des dates dans le désordre : 1896, 1902, 1875, 1923. 

Et une signature, la même : Auguste

Au total, ce sont quatre-vingt-cinq lettres manuscrites qui sont découvertes dans la vieille enveloppe déchirée. Elles ont certainement changé de maison, de grenier, de meuble avant d’être rangées, un jour, ensemble, dans ce tiroir récalcitrant. 

Ces missives dormaient depuis plus de cent cinquante ans, pour certaines, après avoir traversé les siècles, les années, les guerres. Elles ont accompagné les bonheurs et les peines, les naissances et les deuils, les jours de fête et les périodes difficiles. Certaines lettres sont grignotées, légèrement tachées ou parfois trouées. La plupart sont cependant en très bon état même si le temps a altéré le papier très fin de l’époque. 

Auguste écrivait bien ; il était tour à tour direct, tendre, curieux, bienveillant, compatissant, érudit, un brin bavard et n’était pas dépourvu d’humour, ce qui rend si agréable la lecture de ses lettres.

Au cours des années suivantes, comme investie d'une véritable mission de sauvetage, j'ai minutieusement sorti toutes les lettres de leur enveloppe individuelle, les ai dépliées, triées, classées par ordre chronologique, numérisées, lues et relues (parfois à l’aide d’une loupe), puis patiemment saisies à l’ordinateur

Ce véritable trésor épistolaire, témoignage familial et historique exceptionnel, est alors devenu un livre qui a été offert avec grand plaisir à toute la famille. 



Vous êtes plutôt carnets, cahiers ou feuillets volants ?

Certains écrivent sur des carnets rouges à spirales, toujours les mêmes, qu'ils rangent année après année dans un tiroir ou un placard, avant parfois de les remiser au grenier ou au garage.

D'autres préfèrent les cahiers d'écoliers d'une célèbre marque dont il aiment la qualité du papier, qu'ils jugent inégalable, ou utilisent de simples cahiers de brouillon. 

Pour d'autres, rien de mieux que d'écrire sur des feuillets volants blancs, tout simples, qu'ils numérotent quand ils n'oublient pas, et entreposent en pile sur un coin de leur bureau, à moins qu'ils ne les glissent dans une pochette cartonnée pour les protéger des regards curieux. 

Ces manuscrits racontent parfois un peu de leur vie, ou alors constituent des projets plus ou moins avancés de romans, de nouvelles, de récits familiaux, d'essais, de poèmes.

Un jour, pour une raison ou pour une autre, l'envie d'en faire "quelque chose" survient

Il peut s'agir d'un souhait de partager ses écrits avec ses proches ou avec ses futurs lecteurs inconnus, de finaliser un projet en cours ou simplement de se faire plaisir.

Réunir vos notes dans un fichier informatique, mettre le point final à votre roman, compléter votre autobiographie, proposer votre livre à un éditeur, franchir le pas de l'autoédition : quel que soit votre objectif, le processus de départ reste le même.




Et le manuscrit devient fichier numérique

Pour commencer, il faut d'abord saisir votre manuscrit sur ordinateur. Cette opération est une façon d'enregistrer le document, de le transformer en fichier numérique. Cette nouvelle version, qui présente l'avantage d'être complétée et enrichie, est la solution idéale pour préserver votre manuscrit, le protéger, le valoriser et lui offrir la lumière en l'imprimant. 

Je suis à même de vous accompagner dans cette démarche, après avoir pris connaissance de votre document, de votre écriture et de la nature de votre projet. 

Lorsque je tape un manuscrit, j'en profite pour corriger les éventuelles coquilles. Malgré toute l'attention apportée, une faute d'accord est vite arrivée, tout comme l'oubli d'un mot ou une inversion de prénoms. Si je constate des incohérences dans votre texte, je vous en fais part afin que nous puissions optimiser la qualité du document.

Je veille également à la mise en forme du texte, en fonction de sa nature. Bien souvent, je vous propose de le découper en chapitres, si ce n'est déjà fait, et crée un sommaire automatisé.

Quand tout est saisi et harmonieusement mis en pages, votre texte est parfaitement conforme aux règles du français et aux normes typographiques en vigueur

Il est alors prêt à devenir un véritable livre, comme celui réunissant les lettres d'Auguste, que vous êtes libre d'imprimer en autant d'exemplaires qu'il vous plaira. 


Quel avenir pour le livre issu de votre manuscrit ?

Une fois la saisie informatique de votre manuscrit achevée, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez choisir d'en rester là. Votre manuscrit est désormais sauvegardé informatiquement et si par malheur il arrivait quoi que ce soit à vos précieux carnets, cahiers ou feuilles volantes, ce ne serait pas si grave que cela (bon, je sais, tout est relatif).

Au contraire, vous avez entrepris cette démarche afin de partager votre travail avec votre entourage, votre famille, vos amis. 

Vous pouvez alors choisir de l'imprimer en plusieurs exemplaires, en optant pour une "simple" impression A4 avec une reliure spirale ou une baguette, que vous pouvez réaliser grâce à un service de reprographie. 

Si vous préférez la jolie finition d'un véritable livre en format A5, je vous conseille de solliciter les services d'un imprimeur. Les tarifs sont finalement relativement intéressants dès lors que vous commandez au moins 16 exemplaires. Pour cette solution en autoéditionje peux vous aider à réaliser la maquette du livre puis à contacter un imprimeur (les frais d'impression et d'expédition restant à votre charge).

Enfin, peut-être souhaitez-vous que votre ouvrage soit édité. Il bénéficie maintenant de la qualité et du format requis pour être adressé à un éditeur. Différents contrats sont envisageables, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs maisons d'édition pour connaître les détails. Si besoin, je reste à vos côtés pour la rédaction de la lettre d'accompagnement qui sera envoyée à l'éditeur que vous aurez choisi. 





10 bonnes raisons de me confier votre manuscrit pour sa saisie

  1. Préserver vos écrits, quels qu'ils soient.
  2. Améliorer la qualité de votre récit, votre roman ou votre recueil de poèmes en le corrigeant, si nécessaire.
  3. Créer une version numérique et inaltérable de votre document.
  4. Me laisser gérer tout l'aspect technique lié à la saisie et la mise en forme. 
  5. Avoir la possibilité de partager vos écrits.
  6. Enrichir votre manuscrit avec des photographies ou autres documents. 
  7. Imprimer votre document en autant d'exemplaires qu'il vous plaira.
  8. En faire un véritable livre avec une belle finition.
  9. Soumettre votre livre à un éditeur. 
  10. Avoir le plaisir d'enfin finaliser votre projet !


Modalités et tarifs pour la saisie de votre manuscrit

  • Un devis personnalisé est établi à partir d'un test de saisie permettant de calculer le temps nécessaire au travail.
  • Le taux horaire de base est de 50 €.
  • Je vous conseille de garder une copie de votre manuscrit pour le cas où j'aurais besoin de votre confirmation sur un passage particulier (et difficilement lisible).

Prestations possibles en supplément (sur devis) :

  • rédaction du texte de la quatrième de couverture ;
  • création d’une couverture plus élaborée ;
  • impressions papier, avec possibilité d’envoi postal ;
  • insertion de photographies et documents ;
  • gestion de l’impression de vos livres auprès d’un imprimeur.


Vous ne savez pas trop comment procéder ?
Vous hésitez à vous lancer ? 
Vous souhaiteriez avoir davantage d'informations ?

Contactez-moi par e-mail ou par téléphone afin de me présenter votre projet. 

Nous verrons ensemble comment nous pouvons travailler pour valoriser votre manuscrit !


Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir la page saisie et mise en forme

Si vous avez déjà saisi votre manuscrit et que vous souhaitez faire relire et corriger votre document, je vous invite à consulter la page relecture et correction de texte



Au plaisir de contribuer à la transformation de votre manuscrit en lui offrant toute la qualité qu'il mérite !



                                                

www.plume-et-gribouilles.fr

écrivain public à Montpellier et à distance

rédaction | correction | saisie de manuscrits | mise en page | récits de vie


Retrouvez Plume & gribouilles sur les réseaux sociaux !