Mes prestations - Récits de vie et autobiographies
Le récit de vie : une belle prestation pour perpétuer ses souvenirs
Le cliquetis d'une machine à écrire
Lorsque j’étais enfant, puis adolescente, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents, dans la paisible et verdoyante campagne jurassienne. De la cour de cette ancienne ferme, alors que les beaux jours étaient (enfin) là, on entendait chaque après-midi ou presque, le cliquetis d’une machine à écrire.
Par la fenêtre ouverte, on devinait les mains de Charles, le voisin, qui tapaient vigoureusement sur les différentes touches. Elles se faisaient hésitantes parfois, à la recherche de la lettre adéquate ou plus certainement du signe de ponctuation idoine. Mélodieux et si reconnaissable, le retour à la ligne se révélait énergique, empli du dynamisme des phrases à venir.
Régulièrement, une petite pause suivie d’un son spécifique de la machine (Charles n’était pas du genre à pester ni à jurer, ou alors bien sagement dans sa barbe plus sel que poivre), indiquait la correction d’une malencontreuse faute de frappe, vite effacée. Les pages s’enchaînaient au rythme sonore des crans de la molette permettant de mettre en place une nouvelle feuille de papier, laissant entrevoir de nombreuses promesses.
Les Mémoires de Charles
Charles n’était pas écrivain ni même très affairé à taper de longues lettres destinées à ses proches. Non, Charles écrivait ses mémoires. Seul, patiemment, déterminé, il couchait son récit sur le papier grâce à sa machine à écrire. Il avait décidé de plonger dans ses souvenirs et d’en rapporter tout ce qui avait constitué le fil de son parcours : sa jeunesse, sa vie avec son épouse et ses enfants, mais aussi l’histoire de ses ancêtres.
S’appuyant sur quelques photographies, il revenait sur le passé pour mieux asseoir le futur. Au bout de quelques années, après des heures et des heures de travail concentré sur son fidèle clavier mécanique, Charles offrit à mes grands-parents, qui comptaient parmi ses amis, le fruit de son mystérieux labeur.
Quand, à mon tour, je pus enfin lire les nombreuses pages de ce livre hors du commun, je le dévorai, comme un roman, tout en sachant qu’il s’agissait d’un témoignage. Cette lecture fut pour moi une révélation. J’avais quatorze ou quinze ans. Consciente qu’il était possible de mettre ses souvenirs par écrit et de captiver ses lecteurs, dans un coin de ma jeune tête, je me dis qu’un jour, j’aiderais les gens ne disposant pas d’une machine à écrire à faire comme Charles : écrire leurs mémoires.
En mémoire de Charles
Plus de 20 ans plus tard, quelques semaines après la création de Plume & gribouilles, je contribuais à donner naissance à un premier récit de vie. La machine à écrire n’était bien entendu plus d’actualité, remplacée depuis belle lurette par l’ordinateur et ses multiples fonctions.
Depuis, Robert, Bernadette, Michel, Janine, Jean, Louis, Josée, Roger et bien d’autres m’ont confié leurs souvenirs à l’oral, autour d’une table, confortablement installés dans un canapé ou encore par téléphone. Ces précieux témoignages sont devenus des écrits qu’ils ont transmis avec plaisir à leurs proches.
Parcours atypiques, scènes de la vie quotidienne, anecdotes, épisodes douloureux, bonheurs intenses, grandes fiertés et petites victoires, grosses déceptions et chagrins d’amour : les récits, aussi différents soient-ils les uns des autres, sont tous empreints de vérité et d’émotion. Expressions passionnantes d’existences uniques, ces autobiographies me rappellent souvent le magnifique livre contenant les Mémoires de Charles.
Vous aussi, écrivez vos Mémoires !
Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que l’idée de rédiger votre autobiographie vous trotte dans la tête. Pour vous aider à franchir le pas et y voir plus clair, j’ai préparé ci-après un petit guide qui vous explique comment je peux vous accompagner dans la réalisation de votre propre récit de vie.
Les entretiens
Nombre d’entretiens
Le travail de rédaction
Documents complémentaires
Le document final
L’impression de votre livre
Combien cela coûte-t-il ?
Prestations possibles en supplément (sur devis) :
- rédaction du texte de la quatrième de couverture ;
- création d’une couverture plus élaborée ;
- impressions papier à l'issue de chaque entretien, avec possibilité d’envoi postal ;
- insertion de photographies et de documents supplémentaires (au-delà des 5 documents compris par entretien) ;
- gestion de l’impression de vos livres auprès d’un imprimeur.
Idée cadeau : offrez à un proche l'occasion d'écrire le livre de sa vie
Vous êtes à la recherche d’un cadeau original et inédit pour Noël, un anniversaire, un anniversaire de mariage, un départ à la retraite ou tout simplement pour faire plaisir ?
Vous souhaitez éviter les bibelots ramasse-poussière, les plantes qui dépérissent, les objets inutiles vus et revus et les gourmandises grasses et sucrées (ou salées) à souhait ?
10 bonnes raisons d'écrire ses souvenirs
Rédiger ses mémoires avec l'aide d'une professionnelle (je connais une biographe familiale à Montpellier qui est vraiment extra 😏) est un projet plein de sens qui devrait concerner chacun de nous.
J'ai listé ci-après dix arguments (mais il y en a beaucoup plus) montrant combien il est important et intéressant de se lancer dans la réalisation de son récit de vie.
- Chaque parcours est unique et mérite d'être écrit et ainsi valorisé.
- C'est un véritable plaisir de raconter ses souvenirs.
- Il est parfois important, pour différentes raisons, de revenir sur des épisodes passés.
- La transmission de valeurs à ses enfants et petits-enfants est fondamentale.
- Chaque témoignage permet de décrire des modes de vie d'autrefois.
- Le fait d'évoquer son enfance aide à ne pas oublier des personnes disparues.
- Vous racontez, j'écris : vous n'avez pas à vous soucier des aspects techniques.
- Le livre final est un récit unique et complet agrémenté de photographies personnelles.
- Votre autobiographie est un cadeau précieux à transmettre à vos proches.
- Je suis à vos côtés tout au long du projet pour rédiger et mettre en forme votre livre.
Vous avez déjà écrit vos souvenirs et avez besoin d'aide pour finaliser votre projet ?
Voici plusieurs cas de figures :
- Vous avez rédigé vos souvenirs à la main, sur des feuilles de papier, et vous aimeriez désormais transformer ce récit en un véritable livre ?
- Vous avez tapé votre document sur votre traitement de texte et êtes embêté pour la mise en pages (ce maudit ordinateur n'en fait parfois qu'à sa tête), pour la relecture ou pour l'insertion de vos visuels ?
Je peux vous aider pour valoriser votre texte et apporter à votre récit toute l'attention qu'il mérite.
- Vous avez commencé à travailler sur votre récit, vous avez des idées plein la tête mais ne savez pas comment vous organiser ?