5 astuces pour relire efficacement un e-mail


Comment bien relire un e-mail personnel ou professionnel


Que celui ou celle qui n'a jamais cliqué trop vite sur le bouton "envoyer" avant de s'apercevoir que son message n'était pas parfait lève la main !

Un e-mail, tout comme une lettre, doit être bien rédigé pour assurer votre crédibilité et exprimer clairement vos idées, que ce soit dans le cadre de votre travail ou à titre privé.


Voici 5 astuces pour relire votre courriel avant qu'il ne soit trop tard


1. Vérifiez bien : 
  • le destinataire ;
  • votre propre compte (attention aux adresses personnelles) ;
  • l'objet du message ;
  • la formule de politesse (on évite les "Bisous" !)


2. Focalisez-vous sur les "zones à risques" : 
  • accords du participe passé
  • noms propres 
  • accords des adjectifs
  • conjugaisons


3. Lisez le message en partant de la fin

Cela permet de se détacher du sens pour se concentrer sur l'orthographe et les mots manquants.


4. Au moindre doute sur l'orthographe d'un mot :

Vérifiez dans un dictionnaire, utilisez un synonyme ou reformulez la phrase, tout simplement !


5. Indiquez l'adresse du destinataire au tout dernier moment 

Cette astuce vous évite d'envoyer le message trop rapidement par inadvertance !




Vous avez un document professionnel à rédiger ou à corriger mais vous manquez de disponibilité ?
 

                                               

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