Les noms masculins qui deviennent féminins au pluriel





Amour, délice et orgue 

Les amours tumultueuses, les chères délices, les grandes orgues : masculins au singulier, ces noms présentent la particularité de devenir féminins au pluriel.

Cas particuliers

Cependant, cette règle, qui est aujourd'hui assimilée au langage soutenu, ne s'applique pas dans tous les cas. Ce serait trop simple ! 

Amour ne devient féminin que lorsqu'il est employé dans le sens de relation amoureuse

Quand il concerne le dieu Amour et les personnages le représentant, il reste masculin (exemple : les amours peints ou sculptés).


Délices (nom féminin pluriel) est un terme littéraire qui signifie : plaisir qui ravit et transporte. Il vient du latin deliciae. 

Le nom masculin délice (C'est un vrai délice) vient quant à lui du latin delicium et s'emploie pour désigner un plaisir vif et délicat et une chose délicieuse. Il reste masculin au pluriel (exemple : Ces biscuits au chocolat sont de vrais délices).

 Le Dictionnaire de l'Académie française précise cependant : "Après des expressions comme un de, un des, le plus grand des, etc., suivies du complément délices au pluriel, le masculin est conservé : un de ses plus suaves délices…"


Orgue ne devient féminin au pluriel que lorsqu'il désigne un seul et unique instrument et dans l'expression grandes orgues

Dans les autres cas, le terme reste masculin au pluriel.


Sources : Le Petit Robert, Wikipédia, Le Projet Voltaire
Image : Pixabay

                                                

www.plume-et-gribouilles.fr

écrivain public à Montpellier

rédaction | correction | saisie de manuscrits | mise en page | récits de vie


Retrouvez Plume & gribouilles sur les réseaux sociaux !