lundi 23 mars 2015

Drôles de mots !

Ce nouveau billet s'intéresse à d Drôles de mots ! qui présentent la particularité d'avoir plusieurs sens... contradictoires ! En effet, certains mots de la langue française ont une signification, ainsi que son contraire. Pratique ! me direz-vous.

Par exemple, le verbe apprendre signifie acquérir la connaissance mais également porter à la connaissance de quelqu'un. Apprendre le français peut ainsi signifier prendre des cours de français (point de vue du professeur) ou donner des cours de français (point de vue de l'élève).

Dans cette même famille, le nom hôte s'emploie pour quelqu'un qui donne l'hospitalité, qui accueille, ainsi que pour celui  qui reçoit cette même hospitalité, c'est-à-dire l'invité. Attention toutefois aux formes plurielles de ce nom : une hôtesse donne l'hospitalité alors qu'une hôte est reçue ! Nuance, nuance !

Le verbe louer est également concerné par cette caractéristique. Son sens premier est Donner en location (afin de percevoir un loyer) et sa deuxième signification est Prendre en location (en versant un loyer). Sans précision,  Louer un appartement peut donc vouloir dire en être le propriétaire ou bien le locataire.

Comme quoi, la langue française simplifie parfois la vie de ses utilisateurs !