10 noms communs ou adjectifs issus de personnages de la littérature



Certains personnages de littérature ont tellement marqué les esprits qu'ils sont entrés dans le langage courant. 

Ils figurent aussi dans le dictionnaire, en tant que noms communs ou sous la forme d'adjectifs dérivés. 

Très honnêtement, si je les connaissais avant de préparer cet article, j'avoue que j'ai appris plein de choses très intéressantes à leur sujet. Je les partage avec plaisir ci-après. 

Bonne lecture !


Petit tour d'horizon avec ces 10 personnages de la littérature


Don juan


À la base, Don Juan est un personnage qui a été imaginé par un moine dramaturge espagnol, Tirso de Molina, de son vrai nom Gabriel José López Téllez. Il est l’auteur d’une pièce intitulée El Burlador de Sevilla écrite en 1630. Plus tard, le personnage a été repris dans un grand nombre d’œuvres comme la célèbre pièce Dom Juan de Molière en 1665 ou Don Giovanni, un opéra de Mozart. Véritable mythe, Don Juan inspire encore aujourd’hui auteurs et réalisateurs. Il est même entré dans le langage courant, un don juan désignant « un séducteur sans scrupule ». Les termes donjuanesque (adjectif, qui a le caractère d’un don juan) et donjuanisme (nom masculin, caractère ou comportement d’un don juan) en découlent directement. 

Dulcinée 


Dulcinea (de l'espagnol dulce, doux, sucré) del Toboso est un personnage de Don Quichotte (1605), le célèbre roman de l’auteur espagnol Miguel de Cervantes. Elle est simplement mentionnée comme une paysanne que Don Quichotte aurait aimée dans sa jeunesse et idéalisée. Le nom féminin dulcinée est entré dans la langue française en 1718 et signifie : « Femme inspirant une passion romanesque, fiancée, maîtresse ».

Gargantua


Un gargantua est un gros mangeur. Le terme vient d’un personnage imaginé par François Rabelais, Gargantua, un géant à l’appétit insatiable. Il est le héros du roman Gargantua (1534) écrit par Rabelais sous le pseudonyme Alcofribas Nasier (pour la petite histoire, il s'agit de l’anagramme de ses nom et prénom). L’auteur a créé le terme Gargantua à partir de « car grand tu as » (sous-entendu le gosier). L’adjectif dérivé, gargantuesque, signifie « digne de Gargantua ».

Résultat de recherche d'images pour "gargantua"
Un gargantua est un gros mangeur.

Lolita


Lolita est le titre d’un roman de Vladimir Nabokov paru en 1955. Il prend la forme du récit d’un homme, Humbert Humbert, décrivant la relation qu’il a entretenue pendant plusieurs années avec une fillette de 12 ans, Dolorès Haze, surnommée Lolita. Entré dans la langue française en 1983, le nom lolita désigne une nymphette, c’est-à-dire « une très jeune fille au physique attrayant, aux manières aguicheuses et à l’air faussement candide ».

Pantagruélique


Pantagruel est un roman de François Rabelais, qu’il a également écrit sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, et paru en 1532. Son titre complet est Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel, Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua. Rien que ça ! Vous l'aurez compris, Pantagruel, fils de Gargantua, est lui aussi un géant. L’adjectif pantagruélique s’applique à un repas ou à un appétit digne de Pantagruel

Pimbêche


Dans la comédie Les Plaideurs (1668, en 3 actes et en alexandrins), de Jean Racine, apparaît la comtesse de Pimbesche. De par sa position sociale, ce personnage se donne de l’importance et se lance dans d’innombrables procès. Aujourd’hui, le nom féminin pimbêche désigne une femme « aux manières affectées, prétentieuse et hautaine ».

Polichinelle


Polichinelle est un personnage de la Commedia dell’arte et porte le nom de Pulcinella en italien. Il représente un valet disgracieux, menteur, rusé, excessivement bavard et aux manières grossières. Il est entré dans le langage courant avec la locution « un secret de polichinelle » qui est un faux secret puisque connu de tous. Le terme apparaît également dans l’expression « avoir un polichinelle dans le tiroir » qui signifie être enceinte, dans le cas d’une grossesse inavouable. Pulcino, apparenté à Pulcinella, signifie poussin en italien, le tiroir représentant le ventre de la future maman !

Résultat de recherche d'images pour "polichinelle"
Un secret de polichinelle est un secret connu de tous.

Rocambolesque


Rocambole est un héros du roman-feuilleton de Pierre Ponson du Terrail, Les Exploits de Rocambole, paru en 1858. L’adjectif rocambolesque s’applique à une situation emplie de péripéties extraordinaires et extravagantes. 

Sacripant


Sacripante est un personnage du poème Orlando innamorato (Roland amoureux) de Boïardo Matteo Maria paru entre 1476 et 1494. Sacripante fait preuve de bravoure et de force pour porter secours à celle qu'il aime sans être payé en retour. Le nom sacripant (avec un T final) a d'abord été utilisé pour désigner un fanfaron ou un bravache. Aujourd’hui, il est synonyme de mauvais sujet, chenapan (sans T final) ou encore vaurien. 

Ubuesque


Ubu Roi est une pièce satirique et burlesque d’Alfred Jarry publiée en 1896 dans la revue Le Livre d’art. C’est l’un de ses professeurs de physique, considéré comme grotesque par ses élèves, qui a inspiré à l’auteur le personnage du Roi Ubu. Lâche, naïf, traître, cruel et avare, Ubu est doté de nombreux vices. Entré dans la langue française en 1906, l’adjectif ubuesque « rappelle la situation produite par le gouvernement du Père Ubu, par son caractère absurde, cruel, grotesque et cynique. »



Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !


Sources : Le Petit Robert pour les définitions ; Wikipédia.
Images : Pixabay; Wikipédia ; Cultura.


                                                

www.plume-et-gribouilles.fr

écrivain public à Montpellier

rédaction | correction | saisie de manuscrits | mise en page | récits de vie


Retrouvez Plume & gribouilles sur les réseaux sociaux !