Le vocabulaire lié au (à la ?) Covid-19

FFP2, chirurgical, visière, bec-de-canard ou plissé : le masque est devenu un accessoire indispensable.


Déconfinement : la liberté masquée

Cheveux longs et fourchus, racines blanches, sourcils broussailleux : 55 jours de confinement laissent des traces mais n'entravent pas le bonheur lié à cette date tant attendue du 11 mai, celle de la liberté retrouvée, même partielle.

Masque sur le visage et lunettes embuées, nombre d'entre nous exposent leurs chutes de tissus, leurs talents relatifs en couture et leurs élastiques improvisés avec fierté. Le Covid-19 a révélé des aptitudes insoupçonnées, parfois bien cachées mais réellement présentes, et des trésors d'ingéniosité pour pallier le désœuvrement et affronter le virus.

Il a aussi apporté son vocabulaire spécifique, des mots créés pour ces circonstances exceptionnelles, d'autres utilisés avec un sens nouveau pour la plupart d'entre nous.

Décryptons ensemble 10 termes associés au Covid-19.


Petit tour d'horizon du vocabulaire lié au Covid-19

Attestation de déplacement dérogatoire

LE document lié à la crise sanitaire, à remplir avant chaque sortie pendant le confinement et à présenter en cas de contrôle sous peine d'être verbalisé (135 € d'amende, quand même). D'abord disponible sur papier, l'attestation a ensuite été téléchargeable sur smartphone.

Cluster

Cet anglicisme fait un peu peur avec sa sonorité agressive et le mystère qui l'entoure... Il désigne simplement un foyer de contamination.

Coronavirus

Rien à voir avec la marque de bière. Le terme est issu du latin corona, couronne, et virus. Il signifie donc virus à couronne et se rapporte à la forme particulière du responsable de la pandémie.

Covid-19

Cet acronyme est constitué de Co (corona), Vi (virus) et D (disease, c'est-à-dire maladie en anglais). 19 correspond à 2019, l'année d'apparition de ce virus. On devrait d'ailleurs parler de LA Covid-19, puisqu'il s'agit d'UNE maladie, ou de La maladie à coronavirus 2019. C'est en tout cas ce que conseille l'Académie française dans un article daté du 7 mai 2020.

Distanciation physique

Il était jusque-là question de distanciation sociale mais il semblerait que le terme adéquat soit désormais distanciation physique, qui est plus concret. Il s'agit de la distance minimale d'un mètre à respecter entre deux ou plusieurs personnes.

Déconfinement

Tout le monde en parle, l'attend avec impatience, c'est devenu notre rêve le plus cher. Et pourtant, le terme "déconfinement" n'existe pas (encore) et ne figure pas dans le dictionnaire. Il est si explicite et porteur de sens qu'en toute logique, il pourrait faire partie de la prochaine édition !

Gestes barrières

Les gestes barrières constituent l'ensemble des mesures à respecter pour éviter la propagation de la maladie. En ce qui concerne l'orthographe, l'Académie française préconise l'usage de "gestes barrières", les deux termes écrits au pluriel. 

Masque

Accessoire indispensable de protection, FFP2, chirurgical, jetable, lavable, plissé ou bec-de-canard, le masque en voit de toutes les couleurs. Fait-maison, il se doit de respecter les normes Afnor. Pendant le confinement, couturiers débutants et confirmés ont suivi avec application les tutos et patrons mis à leur disposition. Face à la pénurie d'élastique, ils ont improvisé en détournant collants, t-shirts, rubans et autres matériaux recyclés. Les porteurs de lunettes, gênés par la buée, ont rivalisé d'inventivité pour résoudre cet inconfort, parfois en vain. Rayés, à pois, fleuris, brodés, les masques habillent désormais les visages avec plus ou moins d'élégance mais un seul mot d'ordre : STOP au CORONAVIRUS !

Reconfinement

Ce néologisme se réfère à la menace qui pèse sur la population, telle une épée de Damoclès : si le nombre de malades repart à la hausse, un nouveau confinement, ou reconfinement, pourrait être mis en place.

Whatsapéro

Appelé également Apéro Skype ou Coronapéro, ce terme s'applique à un apéritif partagé par visioconférence, ou apéro virtuel. Il est le symbole de la convivialité réinventée en période de confinement et la source potentielle de quelques kilos superflus !



Je vous souhaite un joyeux déconfinement, dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique !




Image : Pixabay

                                                

www.plume-et-gribouilles.fr

écrivain public à Montpellier

rédaction | correction | saisie de manuscrits | mise en page | récits de vie


Retrouvez Plume & gribouilles sur les réseaux sociaux !