Pourquoi confier la relecture de votre mémoire ou de votre thèse à une correctrice professionnelle ?
Vous êtes sur le point de finaliser la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse après des semaines ou des mois de travail assidu ? Bravo !
Hélas, ce n’est pas tout à fait fini, désolée de vous saper le moral…
Eh oui, il vous reste maintenant à relire l’ensemble de votre document afin de le présenter sous son meilleur jour.
Si cela semble plutôt simple à première vue, ne vous y trompez pas : il s’agit d’une étape à part entière qu’il ne faut surtout pas négliger, au risque de rendre une thèse parsemée (voire truffée) de fautes d’orthographe ou un mémoire incohérent plein de répétitions ou pire, avec des phrases sans verbe, ou des verbes qui n’existent pas comme, âmes sensibles s’abstenir, Croiver.
Vous en conviendrez : ce serait vraiment ballot (et je pèse mes mots) après tout le temps et l’énergie que vous avez consacré à votre travail !
Bref, une seule solution pour vous tirer d’affaire et optimiser tout ce que vous avez accompli : faire appel à une correctrice professionnelle.
Un regard extérieur et expérimenté
Savez-vous que lorsque vous relisez vous-même un document dont vous êtes l’auteur, vous le connaissez tellement, presque par cœur, que votre œil glisse sur les mots sans vraiment les lire ? C’est normal, mais la conséquence, c’est que certaines fautes, maladresses ou répétitions échappent à votre vigilance et passent inaperçues malgré toute votre attention. Pfff.
Demander à un proche de relire votre travail est une très bonne idée. Cela permettra de supprimer les coquilles qui vous auront échappé, ou du moins d’en réduire le nombre, et d’améliorer la qualité de votre document.
Néanmoins, malgré toute sa bonne volonté, cette personne peut ignorer certaines règles de la langue française et laisser passer des fautes grossières ou plus subtiles, ou même en ajouter, croyant bien faire. Dommage, mais comment lui en vouloir alors qu’elle a la gentillesse de vous aider ?
L’avantage de la correctrice pro, c’est son regard neuf et surtout expérimenté.
Mon rôle est de relire votre travail rigoureusement, et toujours avec bienveillance, en me concentrant sur sa forme. Je repère les fautes d’orthographe et de conjugaison, mais aussi les formulations lourdes, les incohérences et les répétitions qui peuvent nuire à la clarté de votre texte, et à sa compréhension.
Une relecture approfondie pour renforcer la crédibilité de votre travail
Pour moi, relire un mémoire ou une thèse ne se limite pas à corriger les fautes d’orthographe.
Mon accompagnement va plus loin et s’attache à des éléments qui peuvent être considérés comme des détails mais qui ont en fait une grande importance :
- harmonisation de la mise en page (titres, sommaire, numérotation des pages, etc.)
- vérification de la conformité aux directives qui vous ont été fournies
- contrôle de la typographie
- amélioration de la fluidité : phrases trop longues, vocabulaire imprécis, etc.
L’objectif ?
Vous aider à rendre un document abouti, clair et soigné valorisant votre travail.
C’est ainsi que vous mettrez toutes les chances de votre côté auprès du jury, et que vous montrerez toute l’attention que vous avez accordée à la qualité de votre thèse ou de votre mémoire.
Déléguer pour plus de sérénité
Le temps presse, la fatigue vous gagne, le stress monte, il vous reste tant de choses à faire avant la date fatidique qui approche à grands pas… Vous avez l’impression que vous n’aurez jamais fini à temps !
En confiant la relecture de votre mémoire ou de votre thèse à une professionnelle de l’écrit, vous vous déchargez d’une partie de votre travail qui est la plus rébarbative. Je le sais par expérience, mes clients bien souvent détestent relire leur propre production.
En ce qui me concerne, ça tombe bien, la correction j’adore ça !
Sans compter que pendant que je m’occupe de corriger votre document, vous vous libérez du temps pour d’autres priorités comme la préparation de la soutenance (une autre étape primordiale à laquelle il faut penser, si je peux me permettre de vous le rappeler), les démarches administratives, mais aussi peut-être un sommeil plus apaisé et quelques heures pour vous détendre ou vous amuser !
Pour aller plus loin
Votre avenir se joue en partie sur la qualité de votre mémoire ou de votre thèse.
Mettez toutes les chances de votre côté en sollicitant les services d'une correctrice professionnelle !
Image : Pixabay.
Dominique Buirey
je vous aide à concrétiser et à optimiser tous vos projets d'écriture