5 fautes courantes à bannir dans un courrier
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| Les fautes d'orthographe dans une lettre sont souvent mal perçues par le destinataire. |
Les lettres et les dossiers que l'on me confie en vue de leur correction présentent des erreurs récurrentes.
J'ai préparé une petite liste que je partage avec vous ici.
Pensez à moi lorsque vous écrirez votre prochaine lettre, ou votre prochain e-mail !
Et bannissez ces fautes une fois pour toutes de vos écrits ! 😀
5 pièges à éviter dans vos courriers
1. On écrit M. pour Monsieur
et non Mr (qui signifie Mister en anglais)
2. On écrit Je me permets
et non Je me permet
3. On écrit Vous trouverez ci-joint les documents demandés
et non Vous trouverez ci-joints les documents demandés
4. On écrit À l’attention de M. Dupont
et non À l’intention de M. Dupont
5. On écrit Je vous saurais gré
et non Je vous serais gré
Il s'agit ici de SAVOIR gré (et non ÊTRE gré).
"Gré" signifie dans ce sens "reconnaissance", "gratitude".
Cette locution fait partie du langage soutenu mais on la retrouve fréquemment dans des courriers officiels ou des lettres de réclamation. Il est préférable de bien savoir l'utiliser !
Pour aller plus loin
Écrire un courrier important ne s'improvise pas.
Il faut penser à la présentation, à employer des mots précis, à bien formuler sa demande, à joindre les documents les plus pertinents, à s'adresser correctement à la bonne personne, à s'exprimer clairement, à conclure avec une formule de politesse adaptée, à veiller à l'orthographe, à la grammaire, aux répétitions, à la cohérence des phrases, etc.
Bref, si on veut parvenir à convaincre et à mettre toutes les chances de son côté pour avoir gain de cause, il est essentiel de peaufiner sa lettre.
Un courrier brouillon, truffé de fautes, mal écrit et difficilement compréhensible n'a que peu de chances d'aboutir...
Vous devez écrire un courrier important ?
Contactez-moi !
Image : Pixabay.
je vous aide à concrétiser et à optimiser tous vos projets d'écriture
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